Pour augmenter la visibilité de votre site web et améliorer sa position sur Google il faut respecter quelques bonnes pratiques dans le cadre de son référencement.
Mais tout d’abord, une question simple:
Qu’est-ce que le référencement ?
Alors, le référencement peut être défini ainsi: il s’agit des différentes méthodes utilisées pour augmenter le nombre et la qualité des visiteurs « naturels », on dit aussi organiques (opposés à l’acquisition de trafic payant, que nous verrons plus tard.)
Les statistiques là dessus sont éloquentes: 95% des clics sont faits sur la première page de Google, c’est pour ça qu’il faut y être absolument. Mais même sur ce plan là il existe des différences: les liens de haut de page attirent la majorité des clics.
Ces liens de recherche naturelle, basée donc sur l’algorithme de Google, apparaissent sous les annonces affichées par Google.
Google affiche également plusieurs autres catégories de résultats comme des images, des vidéos, des cartes etc.
Comment fonctionne le référencement d’un site web ?
Les moteurs de recherche ont pour but de faire correspondre des pages web à une requête de recherche d’un utilisateur. Pour y arriver ils font un processus appelé indexation qui consister à naviguer sur les pages web, à en analyser le contenu et à leur attribuer une note de pertinence.
Par conséquent, un site web doit utiliser les mots qui correspondent à des requêtes de recherche, proposer un contenu pertinent et utile mais aussi offrir une expérience utilisateur agréable.
L’algorithme Google utilise un très grand nombre de paramètres pour donner sa note: il y a le contenu des pages, les liens internes et externes du site (les backlinks), la vitesse du site, son orientation mobile (on parle de site « responsive »), l’actualisation régulière des informations (un blog actualisé régulièrement peut améliorer le référencement).
Comment faire du référencement naturel ?
Il existe 2 « familles » de techniques de référencement: le référencement sur site et le référencement hors site.
Le référencement sur site:
- La recherche de mots clés: On analyse les requêtes de recherche et leur fréquence dans le cadre de la recherche de services et de produits. L’idée est de comprendre l’intention de recherche des utilisateurs.
- Audit technique: On fait une analyse technique afin de voir si le site peut être correctement navigué et indexé par les moteurs, on regarde si le ciblage géographique est correct et que son expérience utilisateur est plaisante.
- Optimisation du site: On améliore la structure du site web, son temps de chargement, sa navigation interne et le design des pages afin de cibler des requêtes de recherche pertinentes.
- Expérience utilisateur: L’idée est d’offrir du contenu utile, pertinent et de confiance aux visiteurs, afin d’offrir la meilleure expérience possible aux utilisateur.
Le référencement hors site:
Le référencement correspond à l’ensemble des techniques employées en dehors d’un site web pour en améliorer la visibilité de manière naturelle. On appelle ça souvent « netlinking » ou « backlinking » et cela est pris en compte dans l’algorithme de Google.
Mais attention, la qualité des backlinks est absolument primordiale: il vaut mieux un seul lien situé sur un site d’autorité que plusieurs liens sur des sites médiocres et de faible qualité.
Il faut aussi résister à la tentation d’acheter des liens, ce qui au premier abord peut sembler être une bonne idée s’avère en fait désastreux. Car Google sait très bien identifier les backlinks authentiques et les frauduleux et il peut décider de pénaliser l’indexation de votre site jusqu’à, dans des cas extrêmes, le désindéxer totalement.