Une des étapes les plus importantes dans la mise en place d’une stratégie de visibilité digitale est la création d’un site web, qui servira de vitrine virtuelle pour votre entreprise. Mais pour créer ce site web il est nécessaire d’élaborer en amont un cahier des charges, ce qui vous permettra de vous assurer que rien ne sera oublié.
1) Qu'est-ce qu'un cahier des charges ?
Comme à chaque début de projet un cahier des charges est élaboré par le client afin de déterminer ses besoins et les contraintes auxquelles il fait face .
Que ce soit pour un projet physique ou un projet virtuel, le cahier des charges va permettre au prestataire chargé de réaliser le projet de suivre des lignes directrices afin de le mener au mieux et de répondre le plus efficacement aux besoins clients.
2) Comment faire un cahier des charges ?
Un cahier des charges doit comprendre les sections suivantes:
- Besoins du projet
- Objectifs du projet
- Chiffrement du devis
- Etablissement de la liste des tâches à accomplir
- Identification des prestations à inclure, afin d’éviter qu’elles soient facturées après
3) Pourquoi est-il nécessaire de faire un cahier des charges ?
Un cahier des charges est un outil essentiel permettant principalement de gagner du temps.
En effet, ce document permettra de visualiser clairement les objectifs du client, de limiter les allers/retours inutiles, de s’assurer que tous les détails du projet sont définis.
C’est une véritable feuille de route pour le client et le prestataire.
Mais rédiger un cahier des charges peut prendre du temps, c’est pour cela que j’ai mis en place ce formulaire qui va vous guider étape par étape.